Communication et cultures numériques, Master spécialisé
Master universitario
Université de Genève (UNIGE)
- Luogo di formazione
-
Ginevra (GE)
- Lingua di insegnamento
-
francese
- Tipo di formazione
-
Università e politecnici
- Modalità temporali
-
Tempo pieno
- Ambiti
-
Media, editoria, informazione
- Indirizzi di studio
-
Giornalismo, comunicazione organizzativa - Scienze della comunicazione, scienze dei media
- Swissdoc
-
6.811.2.0 - 6.810.1.0
Aggiornato il 17.02.2024
Descrizione
Descrizione della formazione
Omniprésente dans nos sociétés, la communication numérique représente un phénomène complexe et d'une richesse débordante. Loin de se limiter aux grands médias et aux grandes plateformes du Web commerciale, la communication numérique mobilise une multiplicité d'acteurs et implique une variété de dynamiques socioculturelles. Les utilisateurs et utilisatrices des services numériques, les communautés qu'ils et elles forment, les langages qu'elles développent, les pratiques par lesquelles elles créent, transforment et font circuler leurs idées en ligne et hors ligne, tous ces éléments et bien d'autres encore composent le tissu des cultures numériques et font l'objet de ce master.
En associant théorie et pratique, le Master (Maîtrise universitaire) en communication et cultures numériques invite les étudiant-e-s à ouvrir les boîtes noires des médias numériques pour observer leurs mécanismes et fonctionnements, questionner leurs usages et leurs conséquences (sociales, socio-économiques, culturelles, politiques). Les enseignements du master combinent des apports conceptuels, qui donnent une solide maîtrise des fondamentaux de la communication et des cultures médiatiques, et des aspects plus orientés vers la pratique, qui reposent sur la participation à des projets de recherche, la réalisation de productions multimédias, le travail en équipe, la création et l'analyse de contenus communicationnels.
Le master représente le second diplôme universitaire après le bachelor et équivaut généralement à l'acquisition de 90-120 crédits ECTS. Le Master en communication et cultures numériques équivaut à 120 crédits ECTS.
Piano di formazione
1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.
Master en communication et cultures numériques | Crédits ECTS |
Enseignements obligatoires communs: cultures numériques
|
30 |
Mémoire, stage et projet
|
30 |
Méthodes: analyse et création Méthodes, communication et numérique (enseignements à choix, 18 crédits):
Méthodes interdisciplinaires (enseignements à choix, 12 crédits):
|
30 |
Communication numérique: contenus et pratiques (enseignements à choix)
|
24 |
Options libres |
6 |
Total crédits ECTS |
120 |
Link verso il piano di formazione
Combinazione di indirizzi
Le programme "Communication et cultures numériques" ne permet pas de combinaison de branche.
Descrizione della materia secondaria / minor
La branche ne peut pas être étudiée comme branche secondaire.
Ammissione
Condizioni d'ammissione
- Bachelor en sciences sociales ou titre jugé équivalent dans une autre discipline. Admission sur dossier.
Étudiant-e-s non francophones: examen de français, à valeur éliminatoire.
Plus d’informations pour les titulaires d’un passeport suisse ou étranger: Admission – vue d’ensemble.
La haute école est responsable pour l'admission (voir "Lien sur l'admission")
Link verso l'ammissione
Iscrizione
Délai: 28 février
Costi
Taxes semestrielles: CHF 500.-
Diploma
- Master università/politecnico
Maîtrise universitaire en communication et cultures numériques / Master of Arts in Communication and Digital Cultures, Université de Genève
Sbocchi
Perspectives professionnelles
Le master est orienté vers tous les métiers de la communication traditionnelle et numérique et vers le domaine des médias, notamment les médias innovants, publics et privés. Les compétences de création et d'enquête numérique peuvent être mises au profit dans une variété d'agences et d'instituts de communication, d'entreprises commerciales et d'institutions publiques, mais aussi servir de bases pour le développement d'une variété de carrières créatives.
Informazioni pratiche
Luogo / indirizzo
- Ginevra (GE)
Svolgimento temporale
Inizio
Les études commencent au semestre d'automne, en septembre.
Durata
La durée règlementaire des études de master est de 4 semestres, la durée maximum de 6 semestres. Un prolongement peut être accordé pour de justes motifs.
Modalità temporali
- Tempo pieno
Lingua di insegnamento
- francese
Link
- masters.unige.ch > Communication et cultures numériques
- unige.ch > Master en communication et cultures numériques
- unige.ch > Règlements d'études
Informazioni / contatto
Secrétariat aux études
Tél. +41 (0)22 379 80 00
secretariat-etudiants-sds@unige.ch
Conseiller académique
Gaëtan Clavien
Tél. +41 (0)22 379 80 05
Gaetan.Clavien@unige.ch
Istituto 1
Université de Genève (UNIGE)
Rue du Général-Dufour 24
1211 Genève 4
Tel.: +41 (0)22 379 71 11
URL:
www.unige.ch/
Ulteriori informazioni
Faculté des sciences de la société
Université de Genève (UNIGE)
Uni Mail
Bd du Pont-d’Arve 40
1211 Genève 4
URL:
www.unige.ch/sciences-s...