Vai al titolo

Ricerca

Architecture, Joint Master

Master SUP

Haute école spécialisée bernoise (HESB)

Haute école spécialisée de Suisse occidentale HES-SO

Categorie
Luogo di formazione

Friburgo (FR) - Ginevra (GE) - Biel/Bienne (BE)

Lingua di insegnamento

tedesco - francese - inglese

Tipo di formazione

Scuole universitarie professionali SUP

Modalità temporali

Tempo pieno - Tempo parziale

Ambiti

Progettazione edile, Pianificazione del territorio

Indirizzi di studio

Architettura

Swissdoc

7.420.14.0

Aggiornato il 24.10.2024

Descrizione

Descrizione della formazione

Le master représente le second diplôme universitaire après le bachelor et équivaut généralement à l'acquisition de 90-120 crédits ECTS.

Le master conjoint en architecture demande l'acquisition de 120 crédits ECTS.

Ce master est organisé conjointement par les filières d'architecture de la Haute école d'ingéniereie et d'architecture Fribourg (HEIA-FR), la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA) et la Haute école spécialisée bernoise (BFH).

Le programme est basé sur la mobilité en réseau. Il combine un ancrage régional (ateliers parallèles sur chaque site) avec un input commun (modules théoriques et optionnels) organisé en alternance sur les trois sites.

Les sites partenaires disposent d’un profil de compétences spécifique et proposent des enseignements s’inscrivant dans le champ des axes thématiques suivants :

  • BFH Bienne : bois & areal
  • HEIA Fribourg : transformation & smart building
  • HEPIA Genève : projet architectural urbain

Piano di formazione

Architecture, MA (120 ECTS)

1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.

La formation est structurée par un plan d’études semestriel flexible composé d’un ensemble de modules généralement non-consécutifs. Le cursus comporte trois premiers semestres réguliers et un quatrième et dernier semestre consacré exclusivement au Travail de Master. L’étudiant-e peut indifféremment débuter son cursus au semestre d’automne ou semestre de printemps. L’organisation et le déroulement des différents modules sont définis par un calendrier semestriel coordonné entre les trois Hautes écoles partenaires

Temps plein

  ECTS
Semestre 1  
Atelier 13
Séminaire S1 3
Séminaire S2 3
Séminaire S3 3
Options 5
Profile Search 1 3
  30
Semestre 2  
Atelier 13
Séminaire S1 3
Séminaire S2 3
Séminaire S3 3
Options 5
Profile Search 2 3
Workshop "EVE" 2
  32
Semestre 3  
Atelier 13
Séminaire S1 3
Séminaire S2 3
Séminaire S3 3
Préparation au Travail de Master 8
  30
Semestre 4  
Travail de Master 28
  28
Total 120

 

Temps partiel

  ECTS
1. Semester  
Atelier 13
  13
2. Semester  
Séminaire S1 3
Séminaire S2 3
Séminaire S3 3
Options 2
Profile Search 1 3
Workshop "EVE" 2
  16
3. Semester  
Atelier 13
Optionen 3
  16
4. Semester  
Séminaire S1 3
Séminaire S2 3
Séminaire S3 3
Options 5
Profile Search 2 3
  17
5. Semester  
Atelier 13
  13
6. Semester  
Séminaire S1 3
Séminaire S2 3
Séminaire S3 3
Préparation au Travail de Master 8
  17
7. Semester  
Travail de Master 28
  28
Total 120

Link verso il piano di formazione

Ammissione

Condizioni d'ammissione

1. Formation des candidat.e.s

Le-la candidat-e au Joint Master of Architecture (JMA) doit avoir achevé avec succès l’une des formations suivantes :

  • Bachelor HES suisse en architecture.
  • Bachelor académique suisse en architecture et stage professionnel selon les indications figurant au point 2.
  • Autres titres et formations étrangères : bachelor en architecture ou équivalent reconnu par les directives de l’Union Européenne ou de l’European Association for Architectural Education (EAAE) et stage professionnel selon les indications figurant au point 2. La démonstration de l’équivalence des diplômes incombe aux candidat-e-s.

2. Stage

Le-la candidat-e titulaire d’un bachelor HES suisse en architecture n’est pas soumis-e à l’obligation d’un stage professionnel.

Le-la candidat-e titulaire d’un bachelor académique suisse en architecture, d’un équivalent étranger ou d’un autre diplôme, est soumis-e à l’obligation d’effectuer d’un stage professionnel d’une durée de 12 mois au sein d’un bureau d’architecture.

Celui-ci doit répondre aux conditions suivantes :

  • Le stage doit être accompli en Suisse, dans un pays membre de l’EAAE ou dans un pays aux exigences professionnelles, réglementaires, légales et qualitatives comparables à la Suisse. Le comité de pilotage JMA se prononce sur d’éventuelles équivalences si les exigences de stage ne sont pas remplies de manière exhaustive.
  • Les 12 mois de stage peuvent être réalisés au sein de différents bureaux d’architecture. Toutefois, un stage d’une durée minimale de 6 mois en collaboration avec la même entreprise doit avoir été effectué par les candidat-e-s.
  • Un rapport de stage doit figurer dans le dossier de candidature, selon les indications figurant au point 3.

3. Dossier de candidature

3.1 But et contenu

Le dossier de candidature doit démontrer l’intérêt et la faculté du-de la candidat-e à suivre une formation master. Il est rédigé en allemand, anglais ou français et doit comprendre les éléments suivants :

• Lettre de motivation

• Curriculum vitae complet

• Copie des diplômes obtenus

• Description de la formation préalablement suivie et bulletins de notes correspondants (modules, cours et ateliers de projet)

• Etat des connaissances des langues pratiquées dans le JMA (allemand, anglais, français). Le niveau C1 doit être certifié pour la langue du site principal d’activité (allemand pour la BFH, français pour la HES-SO) et pour les modules choisis. Le niveau B1 doit être certifié pour au moins une deuxième des trois langues pratiquées au sein du JMA.

• Portfolio présentant au moins trois projets d’atelier et un projet de construction représentatifs de la formation préalablement suivie (voir point 3.2)

• Rapport de stage présentant la pratique professionnelle si requise selon points 1 et 2 (voir point 3.3)

3.2 Portfolio

Le portfolio est un document papier relié, de format A5 au minimum et A4 au maximum, présentant les travaux réalisés par le-la candidat-e durant ses études, voire son éventuelle activité professionnelle si le rapport de stage n’est pas requis. Il doit mettre en évidence, de manière efficace, synthétique et pertinente, le positionnement critique du-de la candidat-e par rapport aux problématiques définies ou imposées, aux thématiques abordées, aux solutions développées et aux résultats obtenus dans le cadre de leur travail. Les exigences portent en particulier sur la capacité de conception et sur l’aptitude à comprendre les mécanismes en jeu dans les questions complexes et les problèmes peu structurés. Le déroulement des étapes de projet, de la phase conceptuelle aux détails constructifs, doit figurer dans le portfolio. En cas de présentation de travaux réalisés en groupe, le nom des participant-e-s doit être mentionné.

3.3 Rapport de stage

Le rapport de stage est un document papier relié, de format A4, présentant les travaux réalisés par les candidat-e-s durant leur stage professionnel. Il doit mettre en évidence, de manière efficace, synthétique et pertinente, le positionnement critique du-de la candidat-e par rapport aux différents travaux réalisés et à l’expérience acquise durant les 12 mois de stage professionnel. Le déroulement des projets, de la phase conceptuelle aux détails constructifs, doit figurer dans le rapport de stage. Le rôle exact des candidat-e-s doit être précisé, tout comme l’identité du bureau auteur du projet. Les certificats de travail correspondant aux stages effectués doivent également figurer dans le rapport de stage.

Link verso l'ammissione

Iscrizione

Délai d'envoi des dossiers:

  • 31 mai pour le semestre d'automne
  • 31 octobre pour le semestre de printemps

Les admissions au JMA sont prononcées semestriellement. Il est possible de se porter candidat-e pour les deux semestres suivant la session d’inscription en cours.

La décision concernant l’admission est prononcée par le comité de pilotage du JMA dans les 60 jours suivant l’échéance de la session d’inscription correspondante.

L’atteinte des objectifs de formation du JMA et le maintien de sa qualité sont conditionnés à une limitation du nombre d’étudiant-e-s. Le-la candidat-e peut éventuellement être admis-e pour un semestre ultérieur au semestre correspondant à la session d’inscription en cours si le nombre maximal d’étudiant-e-s pour le semestre souhaité est atteint.

La validité de la candidature est conditionnée à la réalisation en bonne et due forme de l’inscription en ligne et à l’envoi des documents papiers requis dans les délais indiqués. Les différentes pièces du dossier ne sont pas retournées au-à la candidat-e.

Costi

Coûts HES-SO

  • Taxe d'inscription (unique): CHF 150.-
  • Taxe d'études : CHF 500.- / Semester
  • Frais d'études : CHF 250.- / Semester

Les montants indiqués n’incluent ni les supports de cours ni les fournitures.

Dès le semestre d'automne 2025 :

Pour les étudiant·es suisses (soit, selon la définition AHES, les étudiant·es de nationalité suisse ou domicilié·es fiscalement en Suisse), un semestre coûte CHF 950.-, qui correspond à :

  • CHF 700.- : la taxe d’études
  • CHF 250.- : la contribution aux frais d'études pour certaines prestations

Pour les étudiant·es étrangers (sont considérées comme étrangères au sens de l'accord AHES, les personnes de nationalité étrangère n'ayant pas leur domicile fiscal en Suisse au moment de l'immatriculation), un semestre coûte CHF 1300.-, qui correspond à :

  • CHF 1050.- : la taxe d'études
  • CHF 250.- : la contribution aux frais d'études pour certaines prestations

 

Coûts BFH

  • Taxe d'inscription (unique): CHF 100.-
  • Taxe d'études : CHF 750.- par semestre
  • Taxe d’examens : CHF 80.-  par semestre

Les montants indiqués n’incluent ni les supports de cours ni les fournitures.

Diploma

  • Master scuola universitaria professionale SUP

Master of Arts HES-SO/BFH en Architecture

Sbocchi

La formation mène à la reconnaissance internationale. L'architecte titulaire d'un Master HES peut exercer son activité :

  • En tant qu'architecte indépendant-e
  • Dans des bureaux d'architecture, comme cadre
  • Dans des institutions et administrations gérant le domaine bâti
  • Dans des entreprises
  • Dans des sociétés de service.

Il-elle aura une forte autonomie professionnelle. Il-elle saura gérer et s'occuper de tâches variées allant de la conception de tout ou partie de projets, de la mise en place du processus d'édification, jusqu'à la réalisation complète de l'ouvrage, ainsi que la promotion et la vente de produits ou services.

La formation approfondie dispensée mène à des profils personnalisés. Les diplômé·es sauront faire face de manière autonome et responsable à des problèmes complexes, seront aptes à diriger des équipes et à assumer des fonctions de conception et de gestion.

Informazioni pratiche

Luogo / indirizzo

  • Friburgo (FR)
  • Ginevra (GE)
  • Biel/Bienne (BE)

Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg (HEIA-FR)
Bd de Pérolles 80
Case postale 32
1705 Fribourg
Tél.: 026 429 66 11

Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture (HEPIA)
Construction et environnement
Site Genève
Rue de la Prairie 4
1202 Genève
Tél.: 022 546 24 00

Haute école spécialisée bernoise (HESB)
Architecture, bois et génie civil
Aarbergstrasse 112
2502 Biel
Tél.: 034 426 41 01

Svolgimento temporale

Inizio

Semestre d'automne: Semaine 38
Semestre de printemps: Semaine 8

Durata

4 semestres à plein temps
6-8 semestres à temps partiel

Modalità temporali

  • Tempo pieno
  • Tempo parziale

Lingua di insegnamento

  • tedesco
  • francese
  • inglese

Français, allemand, anglais (selon le module et le site d’enseignement)

Link

Informazioni / contatto

orientamento.ch