Vai al titolo

Ricerca

Formation complémentaire à la pédagogie professionnelle

Diploma / certificato d’insegnamento per le scuole professionali

Haute école pédagogique Berne-Jura-Neuchâtel (HEP BEJUNE)

Categorie
Luogo di formazione

Biel/Bienne (BE)

Lingua di insegnamento

francese

Tipo di formazione

Perfezionamento: formazioni lunghe - Alte scuole pedagogiche ASP

Modalità temporali

Tempo parziale

Ambiti

Pedagogia, insegnamento, formazione degli adulti, formazione professionale

Indirizzi di studio

Formazione continua per insegnanti - Insegnamento per il livello secondario II

Swissdoc

7.710.19.0 - 7.710.38.0

Aggiornato il 29.10.2024

Descrizione

Descrizione della formazione

Cette formation complémentaire est requise, en plus d'un diplôme d'enseignement HEP pour les écoles de maturité, pour enseigner dans les filières menant à l'obtention d'une maturité professionnelle fédérale.

La formation, organisée par la HEP-BEJUNE et l'IFFP (Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle), est constituée de deux modules (A et B) de 5 crédits ECTS chacun, proposés à titre facultatif aux étudiants inscrits à la HEP-BEJUNE dans le cadre des filières B ou C de la formation secondaire*.

*Les étudiants suivant ces modules bénéficient d'un allègement partiel de leur plan de formation.

La formation a lieu en partie à Bienne, elle est également constituée de visites de différents lieux (écoles, entreprises) et de séances suivies à distance.

Piano di formazione

Les 300 heures de pédagogie professionnelle (10 crédits ECTS) se composent de deux modules de 5 crédits ECTS.

Le Module A se déroule sur 12 semaines du semestre d'automne. Chaque demi-journée comprend 4 heures d'enseignement. Le temps en présentiel et les travaux de certifications s'étendent sur 150 heures de travail.

Le Module B se déroule sur 14 semaines du semestre du printemps. Le temps en présentiel et le travail personnel représentent ensemble 150 heures de travail.

Module A  - Formation à la pédagogie professionnelle I

Professionnaliser et contextualiser son enseignement professionnel dans la formation

Ce module vise à développer les compétences de collaboration des enseignants-es au niveau de l'institution et de la formation professionnelle. Les enseignants-es s'y familiarisent avec l'approche systémique de ces questions. Y sont traitées notamment les questions relatives à l'histoire de la formation professionnelle, le contexte juridique sur les plans cantonal et fédéral, les différentes modalités de la formation professionnelle et les liens entre profession-monde du travail-école-formation-société.

Partie 1: Approche personnelle, la place de l'enseignant-e au sein de la formation professionnelle
Lecture des documents de préparation
Recherche de documents en lien avec les thématiques abordées
Analyse et mise en situation avec sa propre situation (personnelle)
Evaluer son parcours professionnel et se projeter dans le futur
Partie 2: Elaboration et conduite de projet - Agir de manière compétente avec les partenaires de la formation
Elaboration d'une proposition de projet
Définition d'un projet commun au groupe (consensus)
Recueil des documents et informations relatifs au projet 
Mise en commun et finalisation - 5h Procédure de qualification

Module B - Formation à la pédagogie professionnelle II - L'interdisciplinarité dans la maturité professionnelle (selon le PEC - MP).

Dans le cadre de ce module, les enseignants-es aborderont les questions relatives au contexte de la maturité professionnelle et plus précisément aux spécificités de l'interdisciplinarité. Ils approfondiront leurs connaissances et développeront de nouvelles compétences dans le domaine de la didactique de l'interdisciplinarité et du travail collaboratif en concevant et accompagnant un projet interdisciplinaire. 

Objectifs généraux du module

Identifier les enjeux d'une approche interdisciplinaire au sein d'une institution de formation professionnelle
Faire référence au cadre légal qui soutient les démarches interdisciplinaires dans le cadre de la maturité professionnelle
Mobiliser et développer des outils dans le cadre de l'accompagnement de projets interdisciplinaires
Identifier et activer les leviers de collaboration entre enseignant-es dans le cadre de projets interdisciplinaires
Mettre en oeuvre des outils didactiques et pédagogiques afin de favoriser le travail collaboratif des étudiants-es.

Ammissione

Condizioni d'ammissione

Au moment de l'inscription, les étudiants-es devront attester de 900 heures de pratique professionnelle hors enseignement selon les indications de la notice "Reconnaissance de l'expérience de six mois en entreprise par l'IFFP".

Diploma

  • Diploma / certificato d’insegnamento per le scuole professionali

Certificat de "Formation complémentaire à la pédagogie professionnelle pour personne autorisée à enseigner au gymnase".

Informazioni pratiche

Luogo / indirizzo

  • Biel/Bienne (BE)

Svolgimento temporale

Durata

300 heures.

Modalità temporali

  • Tempo parziale

Lingua di insegnamento

  • francese

Link

Informazioni / contatto

HEP-BEJUNE

Formation secondaire

Tél. +41(0)32 886 99 21

http://www.hep-bejune.ch

orientamento.ch