Vai al titolo

Ricerca

Interactive Media Designer

Attestato federale di capacità AFC

École romande d'arts et de communication (Eracom), Lausanne

Categorie
Luogo di formazione

Losanna (VD)

Lingua di insegnamento

francese

Tipo di formazione

Scuole professionali a tempo pieno (scuole d’arti e mestieri, scuole medie di commercio, scuole sociosanitarie, scuole d’arte applicata)

Modalità temporali

Tempo pieno

Ambiti

Film, video, fotografia, comunicazione visiva, suono - Scuole d’arti e mestieri, sociosanitarie oppure d’arte applicata

Swissdoc

5.814.6.0

Aggiornato il 10.10.2024

Descrizione

Descrizione della formazione

La formation initiale d'Interactive Media Designer CFC prépare à la conception de projets numériques interactifs exigeants, tout en garantissant une exécution créative, flexible et de qualité. Cette formation permet aux futur-e-s Interactive Media Designers de maîtriser des compétences clés pour leur métier, comme la préparation de projets pour des moyens de communication numériques interactifs. Ils-elles sont formé-e-s au développement de concepts, à l'élaboration du contenu et du design de ces supports, tout en intégrant les nouvelles tendances et innovations techniques. Ils-elles apprennent également à réaliser et à assurer le suivi des projets, garantissant leur bon déroulement et leur succès.

La formation professionnelle initiale d'Interactive Media Designer CFC à plein temps comprend un enseignement professionnel théorique et une formation pratique en école.

À certaines conditions, la préparation du CFC peut être combinée avec celle d’une maturité professionnelle intégrée orientation Arts visuels et arts appliqués.

Cette formation peut également s’acquérir sous forme duale, c’est-à-dire dans une entreprise pour la formation pratique, et à l’école professionnelle pour la formation théorique (connaissances professionnelles et culture générale).

Piano di formazione

 

  Branches enseignées
1 Communication visuelle
2 Production audiovisuelle
3 Photographie
4 Écriture
5 Logiciels de création
6 Imagerie de synthèse
7 3D
8 Motion design
8 Grammaire graphique
9 Sémiologie et tendances culturelles
10 Design-écran
11 Web et App design
12 UI UX, SEO, CMS
13 Programmation
14 Production de médias interactifs
15 Marketing
16 Culture générale

Stage

Stage en entreprise.

Ammissione

Condizioni d'ammissione

Processus :

1er tour :

  • Remise d'un dossier spécifique

2ème tour :

  • Concours d'admission 
  • Entretien personnel 

Concours d’admission

Mi-mars

Iscrizione

De début décembre à début janvier

Costi

Taxe d'inscription: CHF 100.- (ce montant est perçu à la signature du contrat de formation).

Écolage annuel :

  • Gratuit pour les personnes domiciliées dans le canton de Vaud
  • L'élève résidant à l'étranger (zones frontalières ou non) paie une contribution financière facturée par la DGEP (Direction générale de l'enseignement postobligatoire, 021 316 63 04) d'environ CHF 15'000.- par année

Matériel:

  • Les apprentis et apprenties en école de métiers doivent disposer, dès le début de leur formation, d‘un ordinateur portable Apple.

Diploma

  • Attestato federale di capacità AFC

- Certificat fédéral de capacité (CFC) de Interactive Media Designer
- Diplôme de l'École

Sbocchi

  • Activité professionnelle dans le domaine de la communication visuelle et multimédia
  • Perfectionnement professionnel en cours d'emploi (brevets et diplômes fédéraux)
  • Hautes écoles spécialisées en communication visuelle et ingénierie des médias (obligation d'être titulaire d'une maturité professionnelle, concours d'admission)
  • Écoles supérieures en communication visuelle

Informazioni pratiche

Luogo / indirizzo

  • Losanna (VD)

Svolgimento temporale

Inizio

Fin août

Durata

4 ans

Modalità temporali

  • Tempo pieno

Lingua di insegnamento

  • francese

Osservazioni

Cette formation peut également s’acquérir en 3 ans par la Formation Professionnelle Condensée (FPC)

Link

Informazioni / contatto

Gregorio Soumas, doyen : gregorio.soumas@vd.ch

orientamento.ch