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Gérant / Gérante d'immeubles

Attestato professionale federale EP

KAIROS Academy of Art and Science

Categorie
Luogo di formazione

Biel/Bienne (BE) - Murten (FR) - Losanna (VD) - Yverdon (VD) - Vevey (VD) - Martigny (VS) - Ginevra (GE)

Lingua di insegnamento

francese - tedesco - italiano - inglese

Tipo di formazione

Attestato professionale federale APF, Diploma federale (esame professionale superiore EPS) - Perfezionamento: formazioni lunghe

Modalità temporali

Tempo parziale

Ambiti

Fiduciaria, contabilità, controlling, immobiliare

Swissdoc

7.614.10.0

Aggiornato il 27.07.2023

Descrizione

Descrizione della formazione

En tant que Gérant ou Gérante d’immeubles, vous vous occupez de la gestion de biens immobiliers (appartements, maisons, locaux professionnels, surfaces commerciales) pour le compte de propriétaires (personnes individuelles, hoiries, fondations, entreprises). Vous êtes mandaté, respectivement mandatée non seulement pour assumer les tâches administratives liées à la location (bail, loyer), mais aussi pour superviser les travaux d’entretien et d’assainissement des bâtiments.

En travaillant en équipe, vous êtes responsable d'un portefeuille d'immeubles. Vous consacrez une partie de votre temps aux travaux administratifs et une autre partie aux déplacements pour rencontrer vos clients (locataires, propriétaires).

En fonction de l'agence ou du service dans lesquels ils travaillent, les Gérants d’immeubles, s’occupent des tâches suivantes :

Gestion technique

  • Ils établissent les contrats d'entretien, de surveillance et de conciergerie
  • Ils évaluent l'état des immeubles, en organiser la rénovation ou la transformation et suivre les travaux attribués aux artisans et privilégient, dans un esprit de développement durable, la pose d'appareils électroménagers et sanitaires à faible consommation énergétique ainsi que l'utilisation de matériaux de construction écologiques, ils organisent le contrôle périodique des installations d'eau, d'éclairage et de chauffage et traitent les sinistres.
  • Dans leurs quotidiens, ils négocient avec des assureurs, des banquiers, des professionnels du bâtiment, ils rédigent des rapports, règlent des contentieux, négocient des arrangements à l’amiable, ils constatent l'état des lieux des locatifs et organisent la remise des objets
  • Ils tiennent la comptabilité d'immeubles, payent les factures (intérêts hypothécaires, impôts et taxes, primes d'assurances, travaux divers, etc.), calculent le rendement et versent le bénéfice au propriétaire et administrent des copropriétés (propriétés par étage), ils calculent et répartissent les charges entre les propriétaires

Gestion commerciale

  • Ils fixent les loyers en fonction de la surface des locaux, des charges, de la situation de l’immeuble, publient les annonces pour les locatifs à louer, font visiter les lieux et sélectionnent les locataires
  • Ils remplissent les formalités d'entrées et de sorties, établir des contrats, résilier des baux, annonce la baisse ou la hausse des loyers et servent d'intermédiaire entre locataires et propriétaires
  • Ils contrôlent l'encaissement des loyers et des charges, gardent un contact régulier avec les propriétaires, répondent à leurs demandes, les conseillent, etc.
  • En sus, ils organisent des campagnes de marketing ou de publicité pour promouvoir la gérance et accroître la clientèle.

Objectif

Se préparer à l'examen professionnel de Gérante / Gérant d’immeubles avec brevet fédéral

Piano di formazione

Bases
  • droit, fiscalité
  • connaissances de la construction (bases de la technique de construction, planification et droit de la construction)
  • gestion du personnel
  • gérance d’immeubles de location et propriété par étage (assurances, gérance d’immeubles, administration de PPE, reporting, entretien d’immeuble, rénovation)
Développement des compétences 

APPROFONDISSEMENT

Champs de compétences SVIT ®

ENTRAINEMENT
  • Techniques de travail
  • Préparation des examens écrits, questionnaires, exercices, en partie soutenue par des outils informatiques
  • Simulations d’examens
  • Travail en groupes

Ammissione

Condizioni d'ammissione

  • CFC, maturité, diplôme ES, bachelor ou diplôme jugé équivalent et
  • minimum 3 ans d’expérience professionnelle à plein temps dans le domaine de l'immobilier (dont 2 ans en Suisse)

ou

  • autre diplôme et
  • minimum 5 ans d’expérience professionnelle à plein temps dans le domaine de l'immobilier (dont 2 ans en Suisse)

Costi

Variables selon variante, veuillez-vous référer au site web de l’institution de formation.

Les personnes qui suivent un cours préparatoire en vue d’un examen fédéral (examen professionnel, examen professionnel supérieur) peuvent compter sur des subventions fédérales, à condition qu’elles se présentent à l’examen fédéral. Plus d’informations sur Brevets et diplômes fédéraux BF, DF

La FONPRO-VD - Fondation en faveur de la Formation Professionnelle encourage la formation supérieure en prenant en charge une grande partie des coûts (cours, examens) des brevets et diplômes fédéraux pour les candidats-es qui, durant le temps d'études considéré, sont en emploi dans une entreprise située dans le canton de Vaud.

Diploma

  • Attestato professionale federale esame di professione EP

Titre obtenu après un examen externe : Gérant / Gérante d'immeubles avec brevet fédéral

Informazioni pratiche

Luogo / indirizzo

  • Biel/Bienne (BE)
  • Murten (FR)
  • Losanna (VD)
  • Yverdon (VD)
  • Vevey (VD)
  • Martigny (VS)
  • Ginevra (GE)

Selon disponibilité, arrivée des candidats et inscriptions minimales

Svolgimento temporale

Inizio

Printemps et automne

Durata

Variable selon variante, entre 2 et 3 semestres avec 2 à 3 rencontres par mois (en moyenne 1 à 2 journées entières et 1 à 2 soirées), les programmes sont sur mesure, plusieurs variantes à choix (candidats sur dossier).

Modalità temporali

  • Tempo parziale

Lingua di insegnamento

  • francese
  • tedesco
  • italiano
  • inglese

Il est possible de choisir librement la langue de la formation ainsi que la langue dans laquelle vous passerez les examens (trois langues nationales + anglais pour le travail de diplôme).

Osservazioni

Environ la moitié de la formation se déroule en "Blended Learning", avec des dispositifs en ligne, concepts et méthodes d’apprentissage mixte comprenant des projets multimédias et des études de cas.

Link

orientamento.ch