Graphiste
Attestato federale di capacità AFC - Maturità professionale
Haute école spécialisée de Suisse occidentale HES-SO
- Luogo di formazione
-
Sierre (VS)
- Lingua di insegnamento
-
francese
- Tipo di formazione
-
Scuole professionali a tempo pieno (scuole d’arti e mestieri, scuole medie di commercio, scuole sociosanitarie, scuole d’arte applicata)
- Modalità temporali
-
Tempo pieno
- Ambiti
-
Film, video, fotografia, comunicazione visiva, suono - Scuole d’arti e mestieri, sociosanitarie oppure d’arte applicata
- Swissdoc
-
5.814.5.0 - 5.000.3.0
Aggiornato il 16.09.2025
Descrizione
Descrizione della formazione
Formation professionnelle en école d'arts appliqués permettant d’obtenir un CFC de graphiste et une maturité professionnelle orientation arts visuels et arts appliqués (MP1-Arts) en quatre ans. La maturité professionnelle est obligatoire.
La première année, commune avec la formation Interactive Media Designer, permet d’acquérir les bases nécessaires avant la spécialisation.
Les cours associent :
- Bases théoriques : culture générale, langues, mathématiques, histoire de l'art et compréhension des contextes sociaux, culturels et technologiques.
- Ateliers pratiques encadrés par des professionnelles et professionnels actifs dans les domaines du graphisme, de l'illustration, de la photographie, du design ou de la communication visuelle.
- Projets concrets allant des exercices fondamentaux jusqu'à des mandats confiés par des institutions ou des entreprises partenaires.
- Stage final : 5 mois en studio de graphisme, en agence ou en atelier, pour acquérir une première expérience professionnelle.
Ammissione
Condizioni d'ammissione
- Réussir le concours d’admission;
- avoir achevé la scolarité obligatoire;
- satisfaire aux prescriptions cantonales régissant les candidatures aux maturités professionnelles:
Au terme de la 11CO: diplôme de CO obtenu plus :
|
|
4 niveaux I |
4 niveaux II 3 niveaux II > ou = à 5.0 et 1 niveau II > ou = à 4.5 |
3 niveaux I et 1 niveau II dont 2 niveaux I > ou = à 4.0 1 niveau II > ou = à 4.5 |
1 niveau I et 3 niveaux II 1 niveau I > ou = à 4.0 2 niveaux II > ou = à 5.0 et 1 niveau II > ou = à 4.5 |
2 niveaux I et 2 niveaux II 2 niveaux I > ou = à 4.0 1 niveau II > ou = à 5.0 et 1 niveau II > ou = à 4.5 |
Au terme de la 10CO - élèves qui ont rejoint la voie gymnasiale :
|
|
avoir terminé la 1re année de collège avec succès; |
|
en cas d’échec en 1re année de collège, chacune des branches français, allemand et mathématiques présente une moyenne annuelle supérieure ou égale à 4.0. |
Certificat de l'école préprofessionnelle EPP en voie générale obtenu : | |
moyenne finale d’au moins 4.8 dans le premier groupe et moyenne générale d’au moins 4.5 |
Remarque
Les élèves qui ne satisfont pas à ces exigences dans une des quatre branches à niveaux, respectivement dans un seul niveau, peuvent se présenter à un test dans cette discipline. Ce test est organisé par le Département.
Iscrizione
Concours d'admission
Examens pratiques et théoriques d'un jour (9h-16h).
Délai d'inscription
- 1re session : 2 mars 2026
- 2e session : 13 avril 2026
Concours d'admission
- 1re session : 12 mars 2026
- 2e session : 23 avril 2026
Voir le contenu du dossier d'inscription sur la page de la formation.
Costi
- frais d'inscription : CHF 100.-
- frais forfaitaires : CHF 1'460.-/semestre
Diploma
- Attestato federale di capacità AFC
- Maturità professionale
Maturité professionnelle orientation arts visuels et arts appliqués (MP1-Arts)
Sbocchi
- Ecoles supérieures d'arts appliqués (ESAA)
- Hautes écoles d'arts et de design, nationales et internationales par exemple pour un bachelor en Graphic Design, Visual Communication, Illustration, Animation, Photography, Film, etc.
- Passerelle maturité professionnelle / maturité spécialisée - Hautes écoles universitaires (anc. DUBS) (voir explications détaillées)
- Activité professionnelle
Informazioni pratiche
Luogo / indirizzo
- Sierre (VS)
Svolgimento temporale
Inizio
Mi-août
Durata
4 ans
Modalità temporali
- Tempo pieno
Lingua di insegnamento
- francese
Link
Informazioni / contatto
Daniel Schmid, responsable des formations professionnelles et préparatoires HEA, daniel.schmid@hevs.ch
Istituto 1
Haute école spécialisée de Suisse occidentale HES-SO
Route de Moutier 14
3960 Delémont
Tel.: +41 (0)58 900 00 00
Email:
URL:
www.hes-so.ch/
Ulteriori informazioni
HES-SO Valais-Wallis
Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
Rue de l'Industrie 23
3960 Sion
Tel.: +41 (0)58 606 85 11
Email:
URL:
www.hevs.ch/
Ulteriori informazioni
HES-SO Valais-Wallis – Ecole de design et haute école d'art du Valais (EDHEA)
HES-SO Valais-Wallis
Rte de la Bonne-Eau 16
3960 Sierre
Email:
URL:
edhea.ch/
Ulteriori informazioni